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PSS P51 Mustang en EPP - Plan by PYM
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Voil un mon nouveau PSS : le P51 Mustang ! Aprs avoir vu voler le modle de PYM, le crateur de ce magnifique modle, j'en suis tomb instantanment amoureux. Hormis sa forme particulire qui en font un warbird rac, ce modle la particularit d'avoir un fuselage 3D. Ca c'est la marque de fabrique de PYM. Non seulement ce gars gnial est concepteur de plans tous aussi uniques les uns que les autres mais il dcoupe au fil chaud ses modles en EPP avec une grande prcision. 3D disais-je car le fuselage est en 75mm d'paisseur ce qui l'avantage de donner beaucoup de ralisme en vol. Nous n'avons plus faire un fuselage trs fin mais un modle qui vraiment "de la gueule".
 
Les modles de PYM sont dcoup en envergure 1.20m afin d'optimiser la dcoupe des lopins d'EPP qui font 60cm de large. De plus, si vous construisez un modle avec les ailes fixes, vous vous rendrez vite compte qu'il tient idalement dans la voiture. J'ai aussi un Me109 en 1.40m et c'est pas de la tarte pour le caser quand j'emmne aussi un de mes fils la pente !

Avant de terminer mon PSS Corsair - plan fourni par le mme concepteur - je me suis fait la main sur ce P51. La construction est ais et je dirais que la seule tape un peu contraignante est la phase de ponage. Le reste n'est que du plaisir. Et pour la dco, chacun de laisser libre court son imagination.

Pour ma part, j'ai dcid de l'entoiler au venillia pour voir un peu quel rsultat cel donnerait (aprs enscotchage biensr). Je concde que la prise de poids sera significative mais aprs tout, les PSS sont fait pour voler avec une bonne dynamique o le poids n'est plus vraiment une contrainte ; bien au contraire.

Sans vouloir faire un guide de rfrence du montage PSS (je serais vraiment prtentieux), voil les quelques tapes que j'ai suivi...si a peut aider certains et nourrir des passions...

Bonnes constructions aux amoureux de la mousse !
Je n'ai donc suivi aucun plan pour ce modle puisque je l'ai achet en kit directement PYM. Il me l'a livr avec fuso, 2 demi-ailes, rouleau de scotch, stab et drive dcoup en coroplast 4mm, et 1 mtre d'aileron balsa (de quoi faire 2 ailerons de 50cm chacun).
Si vous tes intress par un modle identique, contactez PYM directement. Voil dj l'adresse de son site : http://pym6969.free.fr/
Si vous voulez vraiment lui faire plaisir, montrez-lui comment vous avez mont son modle et envoyez-lui des photos pour alimenter son site perso.
Pour les ailes : aprs un ponage rapide pour oter d'une part les traces de dcoupe (EPP fondu) et avoir arrondi les bords d'attaque d'autre part, il faut creuser une saigne afin d'y coller une clef d'aile, sans quoi l'aile n'aurait aucune rigidit. Pour ma part j'ai choisi du tube de fibre de verre (rayon cerf-volants/decathlon) en 6mm (je crois, ou 8mm peut-tre). Le tout coll la PU et maintenu dans son logement par des aiguilles. L'assemblage des 2 demi-ailes est assez facile : il suffit de bizeauter un peu l'emplanture et de coller en soulevant une des demi-ailes avec ce que vous voulez, tant que a donne un peu de didre. Afin de ne pas briser la clef d'aile, je l'avais scie aux trois quart en son milieu. Le collage de la clef et des demi-ailes se fait en mme temps. Je scotche aussi les ailes pendant le collage.
Une fois sec (compter une journe) il faut dcouper l'emplacement des baguettes d'aileron balsa et entoiler au scotch arm.
La fixation des ailerons se fera classiquement en bizeautant le longeron et en le scotchant (scotch arm) l'aile.
Voil les lments tels que fournis par PYM. La dcoupe au fil chaud est parfaite !
Premire tape : bauche des arrondis du fuselage au cutter, pour dgrossir.
Aprs quelques fastidieuses minutes de ponage, voil le rsultat ! Je vous conseil un espace ar et mme l'utilisation d'un masque si vous ne voulez pas avoir la trache remplie de polystyrne. C'est la phase la plus contraignante mais elle est relativement rapide sur un modle tel que ce P51.
L'tape suivante est l'enscotchage du fuselage puis la dcoupe des puits de servos (3), de l'emplacement des accus de rception (le plus en avant possible), du rcepteur et mme du plomb de centrage.
Les 3 servos standards sont enrubans avec du scotch d'lectricien et colls la colle 'resist tout' de pattex dans leur logement puis recouvert de scotch arm. Le servo de profondeur est noy dans l'paisseur du fuselage (vive les 7.5cm d'paisseur !) puis recouvert d'un capot en chute d'EPP. Les fils sont pass au travers du fuselage pour rejoindre le logement rcepteur.
La commande de profondeur est une double gaine avec corde piano (fine). Les guignols sont simples, en plastique visss sur le coroplast entoil.
L'entoilage est une partie 'sensible'. C'est mon premier et ce n'est pas vident. Ceci dit, en vol, personne n'y verra que du feu. Pour le fuselage j'ai commenc par l'avant : de la pointe la base de la verrire. Ensuite les cts puis une bande pour le dessous puis le dessus et enfin des petites largeurs pour la queue du fuselage. Le nez est fait l'aide de bandes de 5 8mm enroules en serpentin en partant de l'exterieur puis en revenant vers la pointe avant. La finition de la pointe avant est faite avec un cercle que j'ai entaill tout autours afin de pouvoir rabattre les petites languettes sans faire de vilaines pliures (autant que possible disons).
La dco est du got de chacun. Personnellement je ne savais pas quoi faire comme dco simple alors je me suis inspir du P51 prsent dans le simulateur VDP nomm SSS.
Le dessin des contours de verrire sont fait avec des bandes de 5mm environ, main leve, avec l'aide de photos trouves sur le net.
Si vous voulez des ides originales de dco, vous pouvez consulter le site propentes : http://propentes.free.fr/p51.php dont je me suis inspir.
Voila quelques clichs du modle termin. La version finale en 1.20m pse 1.050 gr ! Des condition moyennes avec un vent de 15km/h m'ont permis d'effectuer les premiers tests. Il est clair que ce modle va ncessiter de bonnes conditions pour donner tout ce qu'il a dans le ventre. Mais dj le premier vol pu confirmer le comportement sain et tendu de ce modle. Vivement les prochains !
Encore quelques photos ct de mon Me-109 version 1.40m en polystyrne extrud.
Et enfin, les photos du premier vol effectu le 26.04.06. Merci Damien pour le coup de main.